A propos de ce blog

Nom du blog :
acet-lamha
Description du blog :
Association culturelle et Educative de Tsinimoichongo:ACET-LAMHA
Catégorie :
Blog Association
Date de création :
02.03.2011
Dernière mise à jour :
17.10.2011

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or acet-lamha
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· resultats du Bac
· Conference sur" les dangers liés à la drogue"
· association culturelle et educatif de tsinimoichongo
· Téléthon en faveur de l'ACET-LAMHA et de sa Bibliothèque
· telethon

· Téléthon: top depart
· conferance de debat
· le drame
· On est fier de notre diaspora de la Réunion
· activite

Voir plus 

Statistiques 10 articles


Thèmes

merci paris jeun gyfyg

Derniers commentaires Recherche

On est fier de notre diaspora de la Réunion

On est fier de notre diaspora de la Réunion

Publié le 17/10/2011 à 13:29 par acet-lamha Tags : paris jeun
On est fier de notre diaspora de la Réunion

Ali Mzé, Directeur de l'école Primaire de Tsinimoichongo

La diaspora de Tsinimoichongo de la Réunion a envoyé plus de 7 000 livres pour renforcer la bibliothèque du village mais aussi pour l'école primaire. Le village de Tsinimoichongo espére voir un geste de ce genre de la part de l'association des jeunes de Tsinimoichongo de Marseille et de Paris très prochainement. Selon Ben Ali Mchinda de la diaspora de la Réunion, c'est grâce à une femme vouée de progrès en l'occurence Zainaba Mdroivli que cette diaspora la plus active de Tsinimoichongo a pu trouver ces livres et l'envoyer pour que les enfants du village s'en servent pour leurs besoins éducatifs.

« Merci à la diaspora de Tsinimoichongo de la Réunion » ont lâché le Directeur de l’école primaire de Tsinimoichongo Monsieur Ali Mzé et le responsable de la Bibliothèque de l’association Educative et Culturelle de Tsinimoichongo (ACET) le jeune Ahmed Assoumani alias Tonton.

« Merci » par ses lettres, est un petit mot. Mais ici, « ce merci » a un sens très vaste. En shikori on dit « Marahaba Yatsona Mbaka ».

Ce mot merci est employé ici pour exprimer la reconnaissance de tout un village (Tsinimoichongo) à l’égard d’une de ses diasporas qui est celle de la Réunion pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour le développement durable de cette localité du Sud de la Grande-Comores.

Retournons un peu dans le passé pour signaler que la diaspora de Tsinimoichongo de la Réunion a été toujours au-devant de tout progrès de ce village (contribution pour la construction des routes aux années 82, de la mosquée du vendredi, dotation des matériels à la Radio Communautaire Radio Fédération Tsinimoichongo R F T).

Maintenant, cette diaspora prend en charge tout ce qui touche l’éducation et l’enseignement des enfants de Tsinimoichongo. Depuis 2009, cette diaspora dote des livres à l’école primaire de ce village. Et 2010 après la création de la bibliothèque de l’ACET Lamha, les frères et sœurs de Tsinimoichongos de la Réunion font tout ce qui est dans leur pouvoir pour alimenter ce centre des connaissances en documents de tout genre.

La contribution la plus récente de cette diaspora pour son village aux Comores, date du mois de septembre précèdent. Ils ont envoyés plus de 7 000 milles livres destinés à l’école primaire et à la bibliothèque.

Selon Ben Ali Mchinda membre actif de cette diaspora, cette contribution ne sera pas la dernière.

« S’il y a lieu de remercier notre diaspora, il faut commencer par remercier Zainaba Mdroivili, une femme très courageuse, une femme vouée d’amour pour le progrès de son village » a déclaré Ben Ali Mchinda, un Monsieur connu à Tsinimoichongo, étant un des jeunes de progrès.

Ben Ali était membre fondateur de l’Association Culturelle des Jeunes de Tsinimoichongo (ACJT). Il était parmi de ceux qui ont construit (A C.J.T) la route qui mène de la place publique en direction de la mosquée de vendredi. Et Ben Ali d’ajouter « Sans Zainaba Mdroivili et Faveto, on n’allait pas faire la moitié de ce qu’on a fait aujourd’hui (On parle ici de l’envoi des documents pour l’école primaire et pour la bibliothèque).

Pour sa part, le Bureau de la Fédération des Associations de Tsinimoichongo a beaucoup salué le geste de cette diaspora en espérant que l’association des jeunes de Tsinimoichongo de Marseille et de Paris emboitera le pas à celle de la Réunion.

Ahmed Bacar

source:www.ahmedbacar.centerblog.net